Description du sujet et des structures encadrantes
Créée en 2015, l’Association Drômoise d’Agroforesterie est un espace ressource, de conseils, de formation et d’accompagnement de projets en agroforesterie et agroécologie. Par l’échange et l’innovation, l’association aide à repenser la production agricole en s’inspirant des mécanismes naturels et des interactions du vivant. L’ADAF co-développe avec les agriculteurs et les acteurs du monde agricole des pratiques répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels : durabilité des systèmes de production, stockage de carbone, résilience face aux changements climatiques, autonomie des agriculteurs, lutte contre le déclin de la biodiversité, etc…
Le stage s’inscrit dans le projet COSAGRO (CO-construction de Savoir-Faire AGROécologiques en agroforesterie et conservation des sols – adaptation au changement climatique et multiperformance des fermes) mené par l’ADAF en Drôme-Ardèche avec pour objectif d’évaluer les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols (semis sous couvert végétal, maraîchage sur sol vivant) sur les performances agro-environnementales et socio-économiques d’un réseau d’une quarantaine de fermes pilotes grâce à l’expérimentation système. Le projet vise aussi à diffuser les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur le territoire grâce au partage de savoirs entre agriculteurs, chercheurs et experts, afin de catalyser les innovations paysannes.
Avec plus de 3000 espèces dans le monde, dont une centaine en France, les vers de terre représentent environ 70% de la biomasse animale terrestre dans les zones tempérées, ce qui correspond à la plus importante abondance d’individus de tous les écosystèmes. Les vers de terre sont souvent appelés « ingénieurs du sol » en référence aux nombreuses fonctions du sol qu’ils influencent, aussi bien vis-à-vis de l’état physique, chimique que biologique et sont donc acteurs de la qualité des sols. Ils sont par ailleurs très sensibles aux modifications de leur environnement ce qui permet de les utiliser comme bio-indicateurs de l’état et l’usage des sols, c’est-à-dire que le suivi de leurs populations permet de caractériser l’état de l’écosystème sol et de mettre en évidence l’impact des conditions pédoclimatiques et/ou des activités humaines sur la vie du sol.
L’Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) a été développé par l’UMR ECOBIO de l’Université de Rennes 1. Il a pour objectif de proposer un outil d’évaluation simplifiée de la biodiversité animale à l’aide des vers de terre dans les sols agricoles, naturels ou les sols urbains. Il vise à rendre possible ces observations par divers publics à l’aide de protocoles simplifiés : agriculteurs, scolaires, naturalistes, jardiniers, gestionnaires de milieux naturels ou très anthropisés (sols urbains, technosols, etc.). Il vise en outre à établir progressivement des référentiels de ces macroorganismes du sol grâce à la participation du plus grand nombre de personnes. Suivant le modèle d’une participation interactive, les protocoles d’observation et d’expérimentation sont construits en concertation entre chercheurs et aménageurs dans le but de construire des jeux de données exploitables et d’établir des outils d’évaluation et de suivi des pratiques pour les gestionnaires ou les particuliers mais également des indicateurs de la biodiversité des sols.
Déroulement du stage
Le stage est prévu pour une durée de 6 mois, idéalement de début février (au plus tard mi-février) à fin juillet 2022. Il sera réalisé en partie à l’ADAF (26) et en partie à l’OPVT (35)
Début du stage : Début février 2022 (à définir en fonction des disponibilités)
Février- avril 2022 : Travail bibliographique – intégration et découverte de l’ADAF – participation aux missions de terrain : formation et informations sur le protocole de prélèvement des lombriciens, prélèvements sur le terrain (environ 30 fermes) et collecte des données -> ADAF
Avril-juillet 2022 : Finalisation des objectifs du stage : travaux de laboratoire (identification, comptage, pesée), concertation avec l’OPVT et l’ADAF, analyse de données, construction de la synthèse globale et rédaction du rapport final, restitution auprès des agriculteurs sous forme de brochure technique -> OPVT
Profil recherché
- Master 2 ou élève ingénieur en agronomie ou écologie ou licence
- Goût et aptitudes au terrain (application protocole d’inventaire)
- Utilisation de clés de détermination
- Connaissance et maniement du logiciel SIG (obligatoire) et BDD (facultatif)
- Maîtrise des outils et des méthodes statistiques (logiciel R)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Dynamisme et bon relationnel (travail d’équipe, contacts avec les différents partenaires)
- Grande autonomie et sens de l’organisation
- Intérêt pour l’agriculture et l’agroécologie
Conditions de travail
- Lieu de travail basé à l’ADAF (26160 Pont-de-Barret) puis dans la station Biologique de Paimpont (Bretagne)
- Déplacements prévus en Drôme-Ardèche en fin d’hiver/printemps (campagne de terrain)
- Temps plein (35 h)
Accueil et indemnisation
Structures d’accueil :
- ADAF (Association Drômoise d’AgroForesterie), 26160 Pont-de-Barret
- Université de Rennes, OPVT & UMR ECOBIO, Station Biologique de Paimpont, 35380 PAIMPONT
Responsables du stage :
- Daniel CLUZEAU - Enseignant chercheur
- Amandine FAURY – Chargée de mission MSV
Hébergement et restauration : à la charge du stagiaire (possibilités d’hébergement à la Station Biologique de Paimpont)
Indemnité : gratification mensuelle réglementaire + prise en charge des frais de mission
Agriculture et alimentation durables
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
C.V. et lettre de motivation à envoyer par mail :
à daniel.cluzeau@univ-rennes1.fr et amandine.faury@adaf26.org