Aller au contenu principal

Le 27 février, Damien Gaucherand Vice-Président de la CRESS AuRA délégué à la Transition écologique et à l’Innovation sociale était aux côtés d’ESS France et de l’ensemble des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire pour rencontrer la Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et à la Vie associative lors de la première convention nationale Ministère / CRESS, à Paris.

Lors de cette rencontre Marlène Schiappa s’est vue remettre un rapport d’ESS France pour dynamiser l’ESS dans les territoires. Ce rapport fait un état des lieux des missions des CRESS et formule des propositions pour renforcer leurs actions auprès des acteurs de l’ESS.

 

Un rapport qui souligne la place centrale que jouent les CRESS dans le développement de l’ESS à l’échelle régionale.

 

Les CRESS se sont vu reconnaitre par la loi du 31 juillet 2014 cinq missions qui participent à l’essor de notre économie (présentation de l'ESS auprès des pouvoirs publics, appui au développement et à la création des entreprises, production de données, appui aux dirigeants et information sur les enjeux européens). Maillon indispensable du développement de l’ESS, elles assument un rôle de cheffes de file de l’ESS au niveau régional.

 

Un rapport détaillé en trois parties :
 

1. Les CRESS constituent un réseau incontournable pour le développement de l'ESS dans les territoires.

2. Le réseau est engagé au quotidien pour le développement de l'ESS malgré un financement fragile de leurs missions légales.

3. Les CRESS ont besoin de soutien en vue d'accélérer le développement économique de l'ESS dans les territoires.

 

Découvrez le rapport complet sur le site internet d’ESS France : >> https://www.ess-france.org/rapport-les-cress-au-service-du- developpement-de-l-ess-remis-a-marlene-schiappa-le-27-fevrier-2023

 

Mission Accueil, Information et Orientation (AIO) : un démarrage possible en 2024

Ce rapport formule au total cinq préconisations qui permettent de soutenir et d’envisager le rôle pivot des CRESS dans le développement économique, social et environnemental de l’ESS dans les territoires. L’une d’entre elles est de confier aux CRESS une mission d’accueil, d’information et d’orientation des entreprises et porteurs de projets. ESS France préconise le lancement prochain d’une “expérimentation sur dix-huit mois d’un dispositif d’AIO sur un nombre restreint de territoires qui ont déjà̀ développé un savoir-faire dans ce sens et qui sont capables d’assurer un suivi sur les moyens employés, les résultats sur les structures et l’impact sur le territoire”. Sur la base de cette expérimentation, le dispositif pourrait être généralisé en 2024.

 

« Les CRESS constituent un patrimoine commun pour l’ESS et ses acteurs à l’échelle territoriale. Depuis 2014, elles ont su incarner les missions qui leur ont été confiées, sans toutefois bénéficier du soutien adéquat de la part de l’Etat. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la perspective de pouvoir travailler concrètement à un projet utile pour l’ensemble de l’écosystème et en harmonie avec le savoir-faire et les potentialités qu’offrent les CRESS dans chaque région. »

Jérôme Saddier Président d’ESS France

 

« Les CRESS c’est l’ESS de terrain, au plus près des besoins des territoires. Elles font un travail important pour accueillir, informer et orienter les acteurs de l’ESS et favoriser le passage à l’échelle des projets innovants. Le rapport d’ESS France pose les bases d’un travail que nous allons engager. »

Marlène Schiappa Secrétaire d’Etat en charge de l’ESS et de la Vie associative  

 

Télécharger le communiqué de presse : >> https://www.ess-france.org/cp-remise-du-rapport-d-ess-france-a-marlene-schiappa-pour-dynamiser-l-ess-dans-les-territoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org