Conformément aux préconisations du rapport de Jean Jouzel visant à "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur", l'Université de Clermont Auvergne est une des premières universités à proposer en 2022-2023 un nouveau module obligatoire de formation au développement durable, incluant un volet sur l’économie sociale et solidaire.
Ce module pionnier en France s’adresse à l'ensemble des étudiants de cycle 1 (licence, BUT) et est intégré à leur programme de formations quel que soit leur filière (ingénieurs, sciences, technologies, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie…), soit près de 10 000 étudiants.
Ce nouveau module vise plusieurs enjeux :
- préparer les futurs citoyens aux enjeux de la transition écologique et du développement durable
- poursuivre la politique de développement durable de l’Université en lien avec la volonté de « concevoir des modèles de vie et de production durables »
- partager avec l'ensemble des filières de l'université une vision pluridisciplinaire et un projet fédérateur autour du développement durable
Le module de développement durable d’une durée totale de 24h prend la forme de cours en ligne et aborde 5 thématiques dans le tronc commun : changement climatique et transition énergétique ; biodiversité ; mobilité durable ; santé ; responsabilité sociale et solidarité.
Le cours dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) est enseigné par Alain Bussiere, professeur agrégé de sciences sociales. Bien que d’une durée très limitée (1h), il permet d’initier tous les étudiants aux familles et valeurs de l’ESS, à ses fondements et ses apports historiques dans la régulation de l’économie, au concept d’innovation sociale, à l’organisation institutionnelle et aux évolutions contemporaines de l’ESS.
En parallèle, se met en place depuis fin 2023, un projet de Chaire CASSIS (Communication des Acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire et de I'Innovation Sociale) qui vise à valoriser plus largement les compétences développées en matière de développement durable et d’ESS au sein de l’Université Clermont Auvergne. Ce projet soutenu par de nombreuses organisations et personnalités investies dans l’ESS se déploie sous l’impulsion du professeur Eric Dacheux du laboratoire de recherche Communication et Sociétés, avec l’appui du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA).