L’assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter une résolution visant à la reconnaissance internationale de l'économie sociale et solidaire, considérant que l’ESS peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) par l'innovation sociale et inclusive.

Cette résolution, qui intervient dans un contexte de reconnaissance croissante des potentialités de l’ESS dans le monde entier, encouragera les Etat membres à promouvoir et mettre en place des politiques publiques nationales, régionales et locales permettant de développer l’ESS, y compris via l’adoption de textes législatifs. L’ESS est reconnue dans la résolution comme un modèle d’économie soutenable qui doit être valorisé, comptabilisé dans les statistiques nationales, soutenu par des mécanismes fiscaux et d’investissements publics, et inclut dans les programmes scolaires et de recherche. Les Etats Membres seront également encouragés à coconstruire les politiques publiques avec les entreprises et organisations de l’ESS et à inclure durablement l’ESS dans dynamiques de planification.

C’est un pas en avant important pour l’ESS sur la scène internationale, puisque cette résolution offrira la possibilité pour les états membres d’échanger et d’apprendre de façon ciblée ; de guider les agences des Nations Unies dans les domaines prioritaires de l’économie sociale et solidaire, de documenter ses contributions au développement durable et contribuer à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et à la réalisation des ODD.

Ce texte est le fruit d’une mobilisation initiée il y a bien des années par les réseaux et coalitions internationales de l’ESS qui ont réussi à créer une « Task Force » réunissant différentes agences de l’ONU. Cette démarche, soutenue par un nombre croissant d’Etats dont la France, a permis d’atteindre l’adoption de cette résolution ce dont nous nous se réjouissons. Il revient aux réseaux internationaux et nationaux de l’ESS que nous représentons de se saisir de cette opportunité historique en approfondissant leur coopération et en manifestant de manière plus appuyée auprès des acteurs nationaux leur volonté de se soutenir mutuellement. Pour être à la hauteur de cette responsabilité, il sera souhaitable de réfléchir à s’organiser différemment. Une prochaine étape du développement mondial de l’ESS est atteignable, elle se concrétisera en donnant plus d’ampleur aux principes qui font sa force à toutes les échelles : capacité d’initiative des citoyens, démocratie et coopération.

ESS France : Romain Fachéro, romain.fachero@agence-constance.fr, 07 57 68 31 09

Fichier

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)